Le plus simple des phonographes de la marque. Le moins cher qui n'ai jamais existé : 22,50F. Le pavillon est fixé sur un axe et le diaphragme est guidé par le sillon.
La première société « PATHE FRERES » naquit en 1896. Elle commercialise les productions américaines : Graphophone et Edison, puis fait copier le graphophone « Eagle » en le nommant « Coq » cela fait plus Français ! Puis crée la devise « Je chante haut et clair » Les pavillons se présentent sous de nombreuses formes et dans différentes matières : tôle, carton, laiton nickelé, aluminium, fer blanc puis ceux en cristal métallisé, blancs ou gravés « décor or » selon le catalogue de 1899.
Elle deviendra la « Compagnie Générale de Phonographe Cinématographes et Appareils de Précision » en 1901. Elle supprime l'importation d'appareils américains et francise la production.
Le diaphragme Graphophone en aluminium est remplacé par un diaphragme en matière plastique noire, dont plusieurs modèles sont proposés : «Coq» : 40mm, «Coq» : 45 mm, «Rex» : 55mm et «Coq enregistreur».
Les phonographes Graphophone qui adaptés avaient pour noms : Aiglon, Coq, Gaulois, Stentor, Céleste, Français, Coquet, seront remplacés par une série « Nouveau Phonographe Pathé » suivante :
Modèle n°0 à 22,50F;
Modèle n°1 à 58F( boîte cintrée ou boite retournable);
Modèle n°2 à 75F;
Modèle n°3 à 130F;
Modèle n°4 à 175F.